Résidence artistique au musée Rothko à Daugavpils (Lettonie)

Afin de compléter les fonds du musée Rothko avec les œuvres des artistes français, le musée Rothko et l’Institut français de Lettonie lancent un nouveau programme de résidences à destination des artistes qui travaillent dans le domaine du textile et de la fibre. Cet appel à résidence est ouvert aux artistes installés et travaillant en France. La priorité sera donnée aux artistes qui travaillent avec des matériaux recyclés.

Le lieu et les dates de la résidence : Musée Rothko à Daugavpils, en Lettonie, entre le 1er octobre et le 20 décembre 2024. Durée de la résidence : 10-14 jours.

La sélection de l’artiste en résidence se fera sur la base du dossier soumis (à savoir la fiche de candidature remplie, une lettre de motivation, le CV et le portfolio de l’artiste, dans le respect des conditions précisées ci-dessous).


L’Institut français en Lettonie prend en charge :

  1. Les frais de voyage de l’artiste depuis la France et jusqu’à Daugavpils aller et retour ;
  2. Les frais de séjour de l’artiste à Daugavpils (repas et hébergement) ;
  3. Une partie des matériaux nécessaires pour la réalisation des œuvres d’art (en se mettant d’accord en avance après réception de la confirmation de la résidence).

Le musée Rothko prend en charge :

  1. Les espaces de travail avec l’équipement et les installations nécessaires, ainsi que le personnel de soutien ;
  2. La promotion de l’artiste (des possibilités de communication autour du travail de l’artiste, diffusion des informations dans les médias) ;
  3. Le programme de recréation et des visites de découverte de la ville et des alentours, des structures artistiques et culturelles de Daugavpils ;
  4. En fonction de la réussite du projet de résidence, le musée Rothko peut proposer à l’artiste d’organiser son exposition ou d’autres formes de représentation artistique dans le cadre de la future programmation du musée, dans les salles d’exposition du musée ou sur un autre site culturel à Daugavpils.

L’artiste prend à sa charge :

  1. Des matériaux et outils spécifiques nécessaires pour la réalisation de ses œuvres ;
  2. Le don de deux œuvres réalisées lors de la résidence au musée Rothko.

 
CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Le dossier de candidature est à envoyer jusqu’au 30 juin 2024 (inclus), en remplissant la fiche ci-après.

MODALITÉS DE SELECTION

Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé des représentants du musée Rothko et de l’Institut français de Lettonie. Les résultats de cet appel à résidence artistique seront annoncés le 22 juillet 2024. L’artiste sélectionné est tenu de confirmer sa participation à la résidence dans un délai de cinq jours après la réception de la notification.


PERSONNES DE CONTACT :

Māris Čačka, directeur du musée Rothko

Dita Podskočija, chargée de mission culture de l’Institut français de Lettonie


Ce programme de résidence bénéficie du soutien de Fravia (https://fravia.eu/) et de la compagnie aérienne Air Baltic (www.airbaltic.com).

This form is currently closed for submissions.